Golden retriever
Origines du Golden Retriever
Le Golden Retriever serait issu du croisement entre plusieurs races de chiens : Spaniel d’eau, Setter Irlandais, Wavy-coated, St John… De ces croisements, ce chien a conservé tous les instincts pour la chasse.
C’est Lord Tweedmouth qui commence à sélectionner des chiots à la robe crème pâle, dès la seconde moitié du 19ème siècle, pour créer la race Golden Retriever. Et oui : ce chien vient d'Angleterre, tandis que le Labrador est originaire du Canada.
Caractère et aptitudes du Golden Retriever
Caractère du Golden Retriever
Extrêmement intelligent et calme, il incarne la sérénité. Idéal pour une famille, il veille sur les enfants avec beaucoup de douceur. Mais il est aussi très joueur. C’est le chien facile à vivre par excellence, le parfait compagnon pour une personne âgée, s’il a été bien éduqué.
Un chien attachant, profondément fidèle à son maître et qui aime lui faire plaisir. En échange, il demande lui aussi, beaucoup d’attention et d’affection. La solitude, ce n’est pas son truc !
Attention : en raison de sa grande popularité en France, de nombreux élevages se sont développés. Il n'est pas rare, aujourd’hui, de trouver de mauvais professionnels qui proposent des chiens déséquilibrés, voire agressifs. Soyez donc vigilant sur le choix de l'élevage.
Aptitudes du Golden Retriever
Très sociable avec les autres animaux ou les étrangers, le Golden Retriever n’est pas un chien de garde. Peu farouche, il est capable de faire la fête au premier inconnu qu'il croise ! Il fait d’ailleurs partie des animaux de compagnie préférés des Français.
En revanche, c’est un excellent chien de chasserapporteur de gibier. Il est aussi utilisé comme chien guide d'aveugle ou comme aide aux personnes handicapées.
Le maître idéal pour un Golden Retriever
Un maître respectueux de sa gentillesse et de son besoin d'exercice physique. Une personne disponiblepour le sortir, lui offrir de belles promenades et interagir avec lui, par des caresses ou des jeux.
Naturellement obéissant, amical et sûr, il représente un excellent choix pour celles et ceux qui veulent adopter leur premier chien. Mais il est tout de même recommandé de prévoir des séances d’éducation canine, tout en douceur !
Une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin, est plus adaptée pour lui qu’une vie urbaine, en appartement.
Les activités à faire avec un Golden Retriever
Ce chien docile, intelligent et énergique est parfait pour pratiquer des sports canins comme l’agility ou le canicross. Proposez-lui des parties de ballon, de frisbee ou de flyball… qu’il rapportera avec grand plaisir.
Il adore les promenades en forêt, même par temps froid, mais sa passion reste la baignade, au retour des beaux jours.
Caractéristiques physiques du Golden Retriever
Le pelage du Golden Retriever
Son poil mi-long peut être plat ou ondulé avec des franges, un sous-poil épais et imperméable. La couleur de la robe lui vaut une partie de son nom, avec des nuances allant du crème au doré foncé.
Le poids et la taille du Golden Retriever
C’est un chien au gabarit moyen à grand qui peut mesurer jusqu’à 61 cm et peser jusqu’à 34 kg.
La tête du Golden Retriever
Sa tête est large, carrée avec un stop marqué et des oreilles tombantes. Son regard est d’une grande douceur.
Entretien du Golden Retriever
Le toilettage du Golden Retriever
Même si son poil est “autonettoyant”, il faut brosser le Golden Retriever chaque jour pour éviter la formation de nœuds, surtout en période de mue, au printemps et à l’automne.
Pensez aussi à brosser les dents de votre chienrégulièrement pour retarder la formation du tartre. Il faut aussi nettoyer régulièrement les oreilles du Golden Retriever, et bien les sécher, afin d’éviter les otites.
A savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.
S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien au pH neutre. Ou confier cette tâche à un toiletteur pour chien, tout comme la taille des griffes.
L’alimentation du Golden Retriever
Le régime alimentaire dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter les rations et éviter les problèmes d’obésité.
A savoir : attention à la dilatation-torsion de l’estomac ! Fractionnez ses repas en 2 prises par jour et évitez de le faire courir ou sauter juste après avoir mangé...